Je viens de découvrir la F-List. Le but de cette liste, visiblement calquée sur celle de la Z-List aux US, est le suivant : favoriser la visibilité des petits blogs dans la Websphère.
Le comment est simple lui aussi :
- Vous reprenez (dans son intégralité) la liste de liens de la “F-List” telle que vous la découvrez
- Vous ajoutez en début de la liste le blog qui vous a permis de récupérer la “F-List“
- Vous ajoutez à la fin les blogs que vous lisez régulièrement
- Vous postez le tout sur votre blog
Si vous découvrez la F-List chez moi, vous pouvez reprendre la liste ci-dessous (en ajoutant le Blog de Supertomate et quelques uns de vos blogs préférés).
- Vous ajoutez en début de la liste le blog qui vous a permis de récupérer la “F-List“
- Vous ajoutez à la fin les blogs que vous lisez régulièrement
- Vous postez le tout sur votre blog
Si vous découvrez la F-List chez moi, vous pouvez reprendre la liste ci-dessous (en ajoutant le Blog de Supertomate et quelques uns de vos blogs préférés).
Selon les Blogonautes, où j'ai copié la liste que voici, la F-Liste a été lancée le 12 février par Xavier Collet.
De ce que j'en comprends en vitesse, c'est un moyen de récupérer des liens en direction de son site, donc d'augmenter sa popularité auprès des moteurs de recherche, entre autres. Mais cette popularité "augmentée" l'est de manière artificielle et sans doute un peu limite (si, bien sûr, votre site est lu et que votre F-List est reprise par d'autres). Tant pis.
Par ailleurs, il s'agit de la plus belle transcription sur le Web de ce qui est appelé la vente pyramidale : celui qui a eu l'idée en premier récolte tous les bénéfices, ceux du rang en dessous, pas mal, ceux du rang encore en dessous un peu moins, etc. Le principe étant que son propre succès (ici popularité, mais dans notre vie de tous les jours chez Herbalife, Amway ou Tupperware le succès c'est de l'argent) dépend de son carnet d'adresse et de sa capacité à convaincre d'autres personnes de le suivre (d'acheter ses produits ou, ici, de parler de nous sur leur blog). Limite aussi. Tant pis aussi.
Blogonautes, Xavier Collet, AccessOWeb, Le weblog de bleebot, BingBlog, Business Garden, Chauffeur De Buzz, CoopLOG, Echos du Net, FrenchStudioBlog, Outils Froids, IClectic, Media-Tech, ZorGloob, Ecoms, Ga Bu Zo Meu, Chouingmedia, AccessOweb, Cooplog, Media 2.0, Au fil du clavier, Comité de Défense des Vies de Merde, Denis au fil du Web
Technorati tags: Xavier Collet
Commentaires