Ma bonne résolution pour 2009 : ne rien perdre de mes bonnes habitudes. Pour un début d'année plein de rien de neuf, voici donc un nouveau Bootleg musical.
Mis au point par Mighty Mike, celui-ci donne un gentil coup de pied au derrière de la musique Trip-hop lancinante de Portishead. Ca vaut le coup d'oreille.
Réveillonnez en fanfare et pleins phares avec 5 bootlegs rien que pour vous.
La fin de l'année est à nos pieds, la nouvelle à nos portes. A vous tous, chers amis accompagnateurs du changement, je vous propose de transformer ce deuil en grande fête païenne et néanmoins musicale. Pour cela, voici plein de bootlegs bien dansants qui vont vous aider à jeter un sort à 2008 (l'alcool peut aider également, spécialement si tu danses mal . ou si tu es très vilain).
Cette semaine, nos bootlegs s’ouvrent au Big Beat des dance floors, au funk californien, au disco de papa et à la chanson populaire de grand-maman. Tout cela habilement mêlé en deux mashups bien différents, qui associent Big Soul, Chemical Brothers, Boney M et Cole Porter (voire Marylin Monroe, un peu, si on veut).
Le premier mashup est celui de DJ Reno, qui nous emmène dans les abymes de la Fonk dans le plus pur style bootleg.
Le second est une approche “façon live” du groupe Hot Couture, qui enregistre des chants tout en interprétant une musique différente : comme DJ Zebra au cours des ZebraMix Live, mais en studio.
Zavé rien pigé ? Et bien venez écouter alors…
On commence par DJ Reno qui s’appuie sur le titre d’un groupe au parcours étonnant : Big Soul. Personne ne connait ce groupe alors que tout le monde connait leur Hippy Hippy Shake. C’est là le résumé de toute l’histoire de ce groupe californien aux albums rares. Un élément vient caractériser la plus grande partie de leurs chansons : un rythme extrêmement simple et particulièrement prenant, mêlant Soul Rock et Funk, à partir d’une guitare, d’une basse et d’une percu presque monotone. Une approche qui ressemble par certains egards à celle de Jack White et des White Stripes. Sauf que Big Soul donne vraiment envie de bouger son boule.
DJ Reno a choisi de placer sur leur 2000 BC un acapella assez jouissif des Chemical Brothers, les rois du big beat, qui nous parle de la danse des saumons. Ben tient. Un peu barré le truc, faut reconnaitre.
L’ensemble donne quelque chose de vraiment prenant.
Pour la suite, nous revenons voir un groupe que nous avions connu alors que Johnny allait leur faire mal : Hot Couture. Le principe reste le même : puisqu’ils ne sont pas DJ, mais vrai groupe de variété, ils jouent en studio un standard de la chanson, et leur chanteuse y place l’acapella d’une ou plusieurs autres chansons.
En l’occurence, c’est le standard de Cole Porter (immortalisé par Marylin Monroe) qu’ils ont aujourd’hui choisi de plaquer sur l’éternel succès disco de Boney M.
Les temps se réchauffent si l'étau ne se resserre. Et quand il fait chaud, rien ne vaut une bonne Kro bien fraîche.
Kro, c'est justement le nom du DJ qui a produit cette oeuvre doucerette, qui vous accompagnera partout en vacance. Ce bootleg méle la voix rocailleuse de notre gentille camée d'Amy Winehouse et la guitare à coustique à Clapton.
Le résultat est comme la couleur bleu : ça va avec tout.
Ecoutez donc ce que donne la première production Amic Claphouse.
A la première écoute de "The World Changes on its Own", on est immédiatement impressionné par la qualité de l'ensemble : Amy Winehouse et Eric Clapton, ça marche bien ensemble. Est-ce parce que le monsieur est devenu légendaire avec un titre comme Cocain ?
En restant sérieux, si ça marche si bien et si c'est si agréable à attendre, c'est sans doute parce que Kro a choisi une voie relativement facile. Le style de la guitare sèche de Clapton sur le morceau choisi est il est vrai très proche du fond musical de la demoiselle qui est tatouée (oui, à toué là bas au fond...). Le mérite en est donc diminué.
Mais, au final, le morceau et la production restent plaisant. Alors ne boudons pas notre plaisir en écoutant ce bootleg tout en dégustant une bonne Tourtelle.
Je glisse juste en référence une vidéo présentant la version originale de Tears Dry on their Own, afin que vous puissiez vous remettre l'affaire en tête (sans martel).
Fissunix revient donner de ses nouvelles en nous offrant un bootleg inattendu. Il a en effet choisit de mêler le tango argentin de Gotan Project déjà mâtiné d'électronique à la légende du dirty Rap, de grand dadais de Snoop Snoopy Dogg.
L'ensemble est, là encore, inattendu (je me répète, mais bon) et, ma foi, bien intéressant.
C'est sûr, faut aimer le tango argentin...
Et puis il faut aimer Snoop Dogg, aussi, c'est sûr...
J'étais allé écouter Gotan Project lors de leur récent passage à Enghien, pour les Nuits Numériques. Installés sur une scène flottante, sur le lac, le truc s'annonçait intéressant.
Au final, ce fut assez décevant, tant par un champ de visibilité relativement (et paradoxalement réduit), que par un son spatialisé relativement moyen. Il fallait également compter sur un public passablement énervant.
Mais, surtout, nous nous sommes sur place rendu compte qu'une telle musique, assez proche de l'électro-lounge, est là pour être écoutée en l'oubliant. Et l'idée d'un concert est, au final, une assez mauvaise concrétisation de cette approche Electro Tango.
Fissunix présente son Bootleg comme une approche R&T. Il s'agit évidemment de l'adaptation du R'nB (qui vient du Rythm and Blues, au départ... mais c'était il y a longtemps et ç a a un peu changé depuis) en Rythm & Tango.
Associer notre Snoop Dogg à l'électro-tango de Gotan Project donne en effet à celui-ci bien la "patate" et lui permet de prendre un bon coup de jeune (et de pied dans le derrière).
Le retour du Bootleg cette semaine passe par la découverte d'un OVNI dans le ciel des Mashups : une oeuvre de d'Alex H découverte sur BootlegsFr (une bise à Albin en passant). Voici une oeuvre légère (très) et complexe sobrement intitulée : Stereo Abdul
Stereo Abdul mèle habilement moult références musicales, oeuvrant toutes à mettre en avant une artiste injustement oubliée et maltraitée : Paula Abdul...
...
Non, je plaisante. Paula Abdul est de ces (anciennes) chanteuses associant une plastique irréprochable à :
un charisme de fer à repasser
un QI de dindon
une voix de passage
Néanmoins, la performance d'Alex H est de nous redonner envie d'écouter une des oeuvres de la belle oubliée(s) en sirotant un pastis bien glacé.
Comme l'indique lui même le site de BootlegsFr :
"Vous écoutez ça et vous retournez lézarder en terrasse"
Une petite douceur en provenance de chez Overdub. Ce bootleg d'influence mélancolique mêle adroitement le gentil spleen du groupe anglais Radiohead à la voix délicieusement cassée de KT Tunstall, anglaise également.
Overdub a vraiment été très inspiré en associant ces deux pépites... que rien ne prédisposait à se rencontrer.
KT Tunstall, petite anglaise à moitié chinoise, surtout connue pour son hit interplanétaire : Black horse and the Cherry tree.
Radiohead, groupe de rock anglais neurasthénique pour adolescent déprimé.
Overdub a choisi de les associer sur deux de leurs chansons moins populaires : Silent Sea de la première et Morning bell des seconds. Et le bootleg qui en résulte fonctionne à merveille, tout en douceur.
DJ Earworm est un artiste sympathique qui oeuvre depuis lurette au sein du monde merveilleux des Bootlegs. Mais je viens de remettre la main sur une de ses anciennes productions qui prouve sans doute possible que ce monsieur n'est pas comme nous : il est directement influencé par les Klingons ! Pire, il est peut-être bien un extra-terrestre lui même pour réussir la prouesse technique que vous allez écouter : "Over the Confluence of Giants".
J'y ai ajouté un Mashup d'un japonais venant visiblement de la même planète que lui, mais avec un nez rouge.
Les oeuvres de pas moins de six artistes ont été nécessaire pour produire "Over the Confluence of Giants". Je ne dis pas que le résultat est une de ces merveilles musicales que vous embarquerez avec vous à la plage cet été pour en faire profiter vos voisins de serviette. C'est sûr, le résultat à un bon parfait d'(avant-)hier. Mais la prouesse technique et la qualité de la réalisation méritaient qu'on lui rende hommage.
Je vous laisserai ensuite juger si DJ Earworm est un être humain comme vous et moi, ou comme votre belle mère, ou même comme votre chien.
Voilà venir le petit Robbi, un gentil japonais étrange, qui fait chanter des moteurs électriques et fabrique plein d'autres trucs étonnants et complètement inutiles.
Il a notamment composé ce tube interplanétaire, rien qu'avec les sons proposés par Windows XP. Nimportaouak, mais amusant pour tuer le temps. Un Mashup, un vrai, qui mélange des trucs, mais pas des chansons.
J'ai découvert les Bootlegs avec une musique qui passait il y a quelques années sur les ondes de la radio rock. Je n'en était pas revenu à l'époque : ça ressemblait à du Green Day, mais ça n'en était plus vraiment. Allé ! Replongeons ensemble dans la douce madeleine de Proust.
C'est mélangé à une musique d'Oasis que j'ai découvert ce premier bootleg de Green Day. Un tout premier bootleg. Un peu ma référence en quelque sorte.
Le truc fonctionnait tellement bien qu'il m'a fallu un moment pour comprendre qu'il ne s'agissait pas d'une production commune des deux groupes en question.
Ce n'est pas que je sois excessivement fan de l'un ou de l'autre de ces deux groupes : je trouve le Boulevard of broken dreams du premier légèrement mièvre et les (anciennes) frasques de ce grand gaillard de Gallagher - chanteur du second - m'irritaient le gros orteil.
Mais, comment vous dire : le mélange prenait et fonctionnait. Et j'entrais dans un nouveau monde musical.
Alors allons-y : prenons et fonctionnons ... avec Party Ben
(il y a également Travis avec "Writing to Reach You", et un poil d'Aerosmith à la fin, juste pour donner du goût)
Et puisque nous sommes justement entre gens de bon goût, voici une toute autre version, plus moderne, du Boulevard of Broken Dreams de nos amis ricains. Pour le coût, on oublie un peu le côté rock de la chose en lui greffant quelques percus et autres cuivres sortis de chez notre producteur et ami Mark Ronson.
C'est en recherchant un bootleg de cette étrange Amy Winehouse que je suis, tout d'abord sur le site du DJ Fissunix, et ensuite sur une de ses réalisations étonnantes : une chanson de Christina Aguilera posée sur une des musiques de la bande originale d'Ocean's 13. Pas banal comme Mashup.
L'influence sixties-seventies a frappé. Et c'est Christina Aguilera qui a tout pris. Ocean's 13 est clairement pour moi le moins bon des trois films de m'sieur Ocean, mais la bande son reste bien bien riche. Toujours en suivant un esprit sixties très légèrement surannée (mais sans faute de goût), cette BO est remplie de pépites, comme pour les deux films précédents.
DJ Fissunix a su faire entrer au chausse pied la dame Aguilera dans cet univers là au sein de son Bootleg : Ain't no other Ocean's 13. Attention, ce n'est pas George Clooney qui joue de la musique, mais bien David Holmes.