Apple a annoncé son petit bijou la semaine dernière, lors du MacWorld de San Francisco : l'iPhone, qui promet de révolutionner le secteur de la téléphonie mobile et de faire tourner toutes les têtes.
Ne nous emballons pas, l'iPhone n'est que "annoncé" par Apple. Il n'est pas encore au point du tout et ne devrait sortir sur le marché américain qu'aux alentours des mois de Juin-Juillet. Pour ce qui concerne l'Europe, la brume est plus dense encore.
Mais il fallait bien que Steve Jobs annonce quelque chose de fort et important lors de sa grand-messe ... alors il l'a annoncé. Il l'a même baptisé, iPhone donc. Et c'est là que se situe sans doute un nouveau grand coup de communication pour Apple.
D'ici au mois de Juin, Apple va en effet devoir maintenir la pression pour que les acheteurs potentiel de ce qui promet être un formidable outil ne basculent pas leur achat sur un autre produit en attendant. Il faut donc faire parler de l'outil.
Le lancement à MacWorld, c'est ce qui va initier cette communication, évidemment. Le procès avec Cisco, c'est ce qui va faire perdurer cette communication.
Car le nom iPhone est aujourd'hui propriété de Cisco, via sa filiale Linksys, et non d'Apple. Et Cisco, officiellement, n'apprécie qu'à moitié qu'une autre entreprise utilise cette marque sans son consentement. Officieusement, Cisco essaye de réaliser un bon coup marketing en profitant du buzz marketing fait autour de l'iPhone d'Apple pour promouvoir ses propre iPhone ... qui n'ont pas grand chose à voir (des téléphones VoIP d'entreprise).
Et bien c'est presque le même coup que tente certainement de jouer Apple. Cisco n'est pas content ? Qu'à cela ne tienne, Apple va jouer les mécontents aussi ... et les deux se dirigent vers un procès en bonne et due forme. Un procès dont tout le monde va parler ... dont tout le monde parle déjà.
Et plus on en parlera, et mieux ce sera évidemment pour Apple.
Du pur marketing judiciaire.
Très bon.