Ca y est, les marques s'y mettent. Les Widgets sont en train de devenir un nouveau support de communication pour des entreprises qui aimeraient bien profiter de l'intérêt que les utilisateurs d'ordinateurs leur portent.
Les Widgets, si vous ne savez pas ce que s'est, il va falloir vous y mettre. En effet, l'arrivée de Vista va finir de populariser ces petits programmes indépendants, tournant sur votre bureau, et initiés par Konfabulator (devenu Yahoo depuis) du côté PC, et le Dashboard d'Apple du côté Mac.
Un Widget, c'est un petit programme qui s'installe sous la forme d'une icône sur votre bureau de travail (plus ou moins grande, plus ou moins jolie, plus ou moins animée, plus ou moins intéressante) et qui a une fonction d'utilitaire.
Pour les fonctions, je vous laisse le soin d'aller voir ce que les développeurs indépendants sont capables de faire : il existe aujourd'hui des centaines de Widgets différents, gratuits pour la plupart, destinés à faire tout et n'importe quoi, il faut bien le dire. Cela va du compteurà rebourt affichant combien de jours et d'heures il reste à attendre pour la prochaine saison de 24H et de son Jack Bauer, en passant par des jauges pour batteries d'ordinateurs portables, des calendriers, des indicateurs d'arrivée de nouveaux messages dans GMail, une télécommande pour iTunes, des horloges en forme de ce que vous voudrez, jusqu'à des sapins de Noël ou des boules à secouer remplies de neige.
La plupart de ces outils ont été développés par des Vouzémoi, souhaitant
apporter un réel plus fonctionnel à un ordinateur au travers d'un Widget, ou souhaitant simplement s'éclater au travers d'un petit programme qui ne sert à rien mais égaie gentiment votre bureau de travail un peu tristounet.
Et la sauce prend d'autant mieux qu'aujourd'hui, cette notion ce Widget s'étend aux Blogs. Il devient facile de customiser son blog (je le sais, je le fais) en y intégrant des Widgets développés par d'autres. Vous pouvez faire un saut du côté de WidgetBox pour voir comment pullulent ces petits.
Et voilà que la popularité grandissante de ces Widgets donne des idées aux grandes (et moins grandes) marques. Je me souviens que le premier a m'en avoir parlé fut un de mes clients, Akamai en l'occurence. Société très fortement impliquée sur le bon fonctionnement d'Internet, ils ont décidé de sortir, il y a deux ans, une série de Widgets "brandés" destinés à être les indicateurs du fonctionnement de la toile et de la manière dont les internautes l'utilisaient. Des Widgets utiles, donc, et utilisés comme tels, qui ont offert à Akamai une certaine visibilité dans la presse.
Et bien, depuis, l'idée est en train de faire son chemin et les Microsoft, Apple, Google et autres se disent qu'il y a plein à y gagner à proposer aux internautes des gadgets de ce type, plus ou moins malins, avec leur nom dessus. Il y a un article des Echos qui en parle un peu, notamment avec les Widgets pour les Blogs :
La toute nouvelle régie publicitaire Microsoft Digital Advertising Solutions y travaille assidûment. Elle en a donné un aperçu à la Semaine de la publicité, le 30 novembre. Microsoft lancera ainsi courant 2007 des gadgets sponsorisés conçus spécifiquement pour les blogs : « Un fan de surf pourra installer sur son blog un gadget donnant la force du vent, sponsorisé par Quiksilver », imagine Julien Giraud, directeur marketing de Microsoft. Tout comme il sera en mesure d'habiller son blog aux couleurs d'une marque avec les « skins ».
Après tout, si ça plait ...