Ce billet est proposé sur l'Infoblog de Singapour.
Je viens de tomber sur une étude menée par une boîte de génération de leads américaine Reardon Smith Whittaker et qui parle du churn appliqué au secteur des agences de marketing. L'étude est reprise par Business Courrier.
Pour rappel, le churn, c'est grosso modo le pourcentage de clients perdus sur une période donnée. Ou bien, c'est le temps moyen qu'il faut à un client pour quitter son fournisseurs. Dans notre cas, il serait en moyenne de deux ans, période au delà de laquelle un client changerait donc d'agence.
Bon, l'étude vaut ce qu'elle vaut et je n'en connais pas véritablement le périmètre. Mais ce qui est intéressant est tout d'abord que :
- Nous nous évertuons pour certains de nos clients à définir et mettre en place des stratégies relationnelles afin de limiter le churn de leurs propres clients/utilisateurs... A nous de nous y intéresser aussi pour notre propre cas... Ce serait drôle sinon.
- Les raisons expliquant le départ des clients selon Reardon Smith, sont en bonne partie les mêmes que pour d'autres fournisseurs de services. Pour plus d'infos sur ces dernières, nous avions produit un article sur le sujet au sein du blog Directions, de l'éditeur d'analyse prédictive SPSS : Why is customer disloyalty so widespread today?
- En général, ils s'en vont parce qu'ils estiment ne plus être écoutés/compris/valorisés.
C'est sans doute en restant à l'écoute, en restant créatif et en proposant de nouveaux services adaptés à leurs nouveaux besoins que nous pourrons améliorer encore la fidélité de nos clients.
Là, bien sûr, je suis ravi, puisque les Infoblogs et l'Influence font partie de ces évolutions que nous mettons en avant pour mieux satisfaire nos clients. Ne pas se reposer sur ses lauriers (pas trop en tout cas), et avancer au rythme de nos clients, sans leur faire peur, mais sans non plus sous estimer leurs besoins ... Je pense qu'on est pas mal. D'ailleurs, je suis super ravi, puisque j'ai cru comprendre que, dans notre cas précis, notre churn est de plus de trois ans.