Rédigé à 08:05 dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: Parodie, sarkozy
Je tombe via Cooplog sur un article de Jakob Nielsen présentant quelques règles (en anglais) à adopter pour rendre son blog plus convivial, plus facile à lire et à comprendre, et donc plus populaire.
Je connaissais déjà Jakob Nielsen pour avoir lu de lui un article, bien intéressant ma foi, sur les règles d'écriture sur le Web.
Je me dis donc : allons-y pour la partie Blog.
Le premier contact est assez décevant. Pourquoi écouter les règles et conseils prodigués par un garçon qui respecte aussi peu ses lecteurs en leur proposant une mise en page aussi nulle !
Je pense que je reviendrai là dessus plus tard.
L'article en lui même est intéressant, même si critiquable à souhait. Voici en 10 points les 10 points à suivre selon Jakob :
1- La BIO
Je pense qu'il est en effet souhaitable de mettre un petit bout de soi sur son site, qui que soi ce "soi". A vous de choisir bien sûr qui vous voulez être, en phase avec ce que vous voulez dire sur votre blog. Mais une "identité" comme une signature me paraissent important : on blog en étant quelqu'un (pas obligatoirement en suivant son propre état civil), pas de manière anonyme. Ne pas le faire est presque une marque de civisme.
3- Des titres explicites
C'est une règle éditoriale qu'il faut s'imposer tout d'abord pour une meilleure lisibilité du texte : avec un titre explicite, le lecteur sait ce qu'il peut attendre de sa lecture. Le second effet (kiss cool) est qu'un titre explicite, faisant d'ores et déjà apparaître les mots clés du texte, permettra à l'article d'être mieux référencé par les moteurs de recherche. Si c'est là le but du propriétaire du blog, c'est donc une règle à suivre.
Bien entendu, ce que ne dit pas Nielsen, c'est qu'au lieu d'avoir des titres explicites donc "informatifs", un blogueur pourra préférer choisir des titres "incitatifs" : on n'explique plus rien, on donne juste envie de lire le texte (au travers d'un jeu de mot, d'une expression toute faite, d'une phrase forte, etc.). Dans ce cas, bien sûr, on perd la notion de référencement ou de mots clés ... Et alors ? Par contre, il est important que l'incitatif soit bien fait : rien de pire qu'un titre censé être drôle et qui ne fait rire que son auteur.
4- Des liens hypertextes qui disent où ils emmènent
Là encore, c'est un plus en terme de lecture comme en terme de référencement par les moteurs de recherche. Il s'agit d'éviter à tout prix les liens hypertextes du type "cliquer ici pour savoir d'où vient l'info", qui n'aident en rien. De la même manière, bannir des liens au milieu d'un texte, constitués d'un ou plusieurs mots vide de sens n'aidant pas le lecteur à se faire une idée de l'endroit où va l'amener un clic sur le lien. Il est plus agréable pour un visiteur de voir des liens faisant référence explicitement à des sites/blogs/pages/articles/contenus : "J'ai envie de vous parler de musique et du site associatif BootlegsFR parlant uniquement de Bastard Pop".
Bien entendu, ce qu'oublie de dire Nielsen, c'est qu'avec des solutions comme Snap Preview, les visiteurs de votre site peuvent savoir où les emmèneront vos liens, même mal documentés.
6- Plusieurs manières d'accéder à vos articles
C'est juste plus facile ainsi : par date, par mots clés, par catégories, par popularité, en plein texte, par ce que vous voudrez. Chaque visiteur a une manière bien à lui de vouloir trouver de l'information sur votre site : il faut lui offrir la possibilité de trouver cette information.
Attention cependant à ne pas en mettre de partout : personnellement, je déteste ces blogs où on trouve des classements d'articles dans tous les sens, du sol au plafond.
7- Publier régulièrement
Oui, pour sûr. Ceci n'est même plus à démontrer.
8- Suivre une ligne éditoriale
C'est donner du sens à votre blog. Cependant, rien n'oblige à ne suivre qu'un seul sujet. S'il est vrai qu'un lecteur aura sans doute beaucoup de mal (comme moi) avec un vaste blog foutoir où l'on trouve tout et n'importe quoi sur tout, il suffit parfois de clairement identifier de quoi l'on parle (au travers d'une liste de mots clés par exemple ou d'un nuage, ou de ce que vous voudrez) pour rassurer. Le lecteur a besoin d'être rassuré et de savoir à peu près dans quoi il met les pieds en venant sur votre blog. C'est l'avertir qui est important.
Avoir un blog dédié sur une thématique est bien : pour l'indexation et le référencement, ainsi que pour les visiteurs. Ces derniers peuvent s'abonner à vos flux RSS en étant ainsi sûr de savoir les thématiques des billets qu'ils trouveront dans leur lecteur de News. Mais ce n'est pas obligatoire.
2- Mettre une photo de soi
Pour quoi faire ? Pourquoi pas, mais rien d'obligatoire là dedans. Ca peut être un plus. Mais son absence n'est pas préjudiciable.
5- Rendre accessible les articles les plus lus
Là, je ne comprends pas trop. L'idée de Jakob est de dire que, s'ils sont populaires, c'est qu'ils plaisent. Et s'ils plaisent, c'est qu'ils plairont. Et s'ils doivent plaire, il faut que les futurs visiteurs puissent les trouver rapidement.
Et pourquoi pas que les visiteurs tombent systématiquement le nez dessus, pendant qu'on y est ? Selon moi, un bon classement de l'ensemble des articles est important. Pourquoi pas un classement faisant apparaître les articles classés par popularité. Mais rien d'obligatoire là non plus. Ce que vous avez à dire doit être intéressant : prenez le comme un challenge, celui de rendre tous vos articles au moins aussi populaires que les précédents.
Se tourner vers les prochains articles plutôt que les précédents (sans pour autant les oublier), je trouve cela plus intéressant.
9- Ne pas oublier que son (futur) boss peut lire votre Blog
Bien sûr, Internet conserve tout et on retrouve tout (ou presque) sur Internet. Les posts/billets des Blogs, comme le reste. Donc, bien sûr, il faut faire attention à ce que l'on publie.
Mais la formulation de Jakob me dérange. Ce côté purement professionnel de cette formulation. Un côté appât du gain peut-être, ou laissant entendre qu'il n'y a que l'approche professionnelle qui compte.
Je pense que ce qui est important est plutôt de conserver à l'esprit qu'un Blog est un espace de communication et, qu'à ce titre, il faut prendre ses responsabilités et assumer ce que l'on dit.
Je préconiserai donc plutôt de ne pas publier de contenu que l'on n'assume pas (face à son (futur) patron, mais aussi son voisin, son conjoint, sa famille, ses amis, la société, etc.).
10- Avoir son propre nom de domaine
Là, c'est juste n'importe quoi.
En avoir un, oui, pourquoi pas, c'est sans doute mieux. POur que les lecteurs identifient le site, pour le retrouver ...
Mais de là à en faire une règle de conduite, je dis non.
Rédigé à 01:20 dans Communication, Weblogs | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
STREET OF SATISFACTION
Bien sûr, je retirerai ce morceau musical si cette note s'avèrait illégale.
Les originaux
Et il doit y avoir également un peu de DJ Moule himself et de Janis Joplin.
Rédigé à 13:36 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: bootleg, dj moule, martha and the vandellas, mashup, rolling stones
C'était il y a quelques jours : Steve Jos annonçait dans une lettre ouverte à l'industrie musicale que les outils de protection des fichiers musicaux (les technologies de DRM : Digital Right Management) faisaient finalement plus de mal que de bien, et qu'il fallait sans doute songer à trouver une autre solution pour protéger ces "actifs immatériels" de l'industrie musicale.
Pour bien comprendre l'ensemble des tenants et aboutissants de cette affaire, je conseille la lecture d'un excellent dossier sur PlusNews, site de presse dédié au traitement d'une seule news par jour ... mais traitement à fond !
A la clé pour ce dossier sur l'affaire des DRM d'Apple : les faits, des références, un contexte, des chiffres, "et après ...", etc.
Il n'y a que les commentaires laissés par les internautes de passage qui sont à laisser de côté puisque, comme souvent sur Internet, pas très intéressants.
Rédigé à 14:42 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Un nouveau bootleg de Loo & Placido.
FOXY DANCING
Bien sûr, je retirerai ce morceau musical si cette note s'avèrait illégale.
Les originaux
Rédigé à 08:12 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: bootleg, jimmy hendrix, mashup, no doubt, the doors, was not was
Découvert via le blog www.collimateur.fr, voilà un petit bout de film complètement étonnant. Cette vidéo décrit en effet ce qu'est le Web et son évolution jusqu'à maintenant, à l'aide de mots et de (hyper)textes.
Le but du (de son) jeu est notamment d'essayer de décrire ce qu'est le Web 2.0 au travers d'une vidéo.
L'approche est complètement originale, le résultat une vraie réussite ... même si pas toujours accessible à tous en terme de compréhension.
Le monsieur qui a fait ça, Michael Wesch, est anthropologue : étonnant.
Rédigé à 14:08 dans Vidéo | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Vu au bureau : le cadeau d'anniversaire d'une collègue à son fils !
Elle a tout compris.
Formidable !
J'en ai toujours rèvé. Et avec les faux muscles en mousse intégrés au costume.
Que du bon je vous dis, que du tout bon. Et la ceinture moulée...
...
...
...
... Bon, je ne me plains pas trop : je suis Supertomate, quand même.
... Et j'ai un chouette t-shirt.
... Et ça m'embêterait en fait d'être obligé de porter des collants sous mon slip.
Rédigé à 17:40 dans Cool | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Cette fois-ci, c'est DJ Moule qui s'y colle.
WAITING FOR TEMPER
Bien sûr, je retirerai ce morceau musical si cette note s'avèrait illégale.
Les originaux
Rédigé à 19:11 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Balises: bootleg, gorillaz, mashup, velvet underground
Fidèle à sa réputation de Marketeur génial, d'empêcheur de tourner en rond et de toujours retomber sur ses pattes dans l'adversité, Steve Jobs vient de prendre tout le monde de court.
Le patron d'Apple vient en effet d'annoncer que, s'il avait le choix, il abandonnerait la notion de DRM Fairplay (c'est leur nom dans la version propriétaire Apple) pour la protection des fichiers musicaux téléchargeable en ligne.
Un bon pavé dans la mare de l'industrie musicale, clairement expliqué dans un excellent article de Guillaume Champeau sur son site Ratiatum ainsi que sur Agoravox.
Il y a plusieurs manières de lire ce virement de bord radical de Steve Jobs, qui balance donc aujourd'hui de bons vieux coups de saton à ses partenaires, les omniopotentes maisons de disques :
Agoravox propose de mieux comprendre le contexte de ces DRM au travers du portail des contributions de Guillaume Champeau reprises sur le site citoyen.
Rédigé à 15:28 dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Ca, c'est moi, Supertomate, avec de belles dents toutes neuves.
Toutes neuves ?
Ben oui, toutes neuves. Ca, c'est des belles dents ça. Résultat de quelques séances chez le dentiste pour virer les anciennes toutes tordues et toutes nazes et les remplacer par des dents intermédiaires, en résine pour l'instant.
Les prochaines, les définitives, des dents en céramique toutes chouettes, sont attendues pour dans quelques semaines.
Sachant que ces dents sont des intermédiaires, le résultat est déjà pas mal, je trouve. Bon, faut pas en vouloir à la tronche du modèle, ni au téléphone Samsung X820 qui a servi d'appareil photo : les deux font ce qu'ils peuvent.
Me faire raboter les dents de devant, ça ne me faisait pas trop super beaucoup envie. Mais finalement, ça s'est bien passé, sans heurts ni douleur.
On a même bien rigolé avec mon dentiste, qui a accepté de fixer cette aventure et ces souvenirs pour l'éternité.
Rédigé à 14:34 dans Cool | Lien permanent | Commentaires (5) | TrackBack (0)